Tél

06 52 06 63 00

E-mail

orench.anna@gmail.com

Voici 10 alliés contre la fatigue qui nous atteint souvent cette période de l’année. Ce sont des stratégies naturelles qui abordent dès différents angles, le soucis du surmenage. Il ne s’agît pas de les utiliser tous en même temps ! Or, avoir la liste sous les yeux peut nous aider à en choisir un ou plusieurs, selon la situation.

1. Le magnésium

Comme je vous ai déjà raconté dans un autre article, la fatigue est révélatrice d’un manque de magnésium. Cet oligoélément participe à plusieurs fonctions métaboliques de l’organisme, comme à la formation d’anticorps. Ainsi, une carence en magnésium peut entraîner des désarrois qui, à leur tour, peuvent provoquer de la fatigue. Chez l’adulte, l’apport journalier recommandé est l’équivalent du poids multiplié par 6 et conté en milligrammes. C’est à dire, si on à un poids de 50kg, on devrait consommer 300g de Magnésium par jour (50 x 6 = 300mg). Parmi les aliments les plus riches en magnésium on trouve l’abricot, les amandes ou le cacao. On trouve sur le marché différents types de magnésium, du marin (oxyde) plus naturel, au bisglycinate plus assimilable.

2. La vitamine C

Largement utilisée et controversée, la vitamine C est l’une des préférées en question de vitalité. Hydrosoluble, ce puissant antioxydant s’élimine par l’urine, donc on ne la stocke pas dans nos tissus. C’est à cause de ceci qu’il faut en prendre quotidiennement, par cures. Parmi ses multiples actions, elle participe à l’absorption du fer, ce qui prévient contre les fatigantes anémies. Aussi, elle soutien le cerveau dans la production de neurotransmetteurs. Présente dans plusieurs fruits et légumes, c’est le cassis, le kiwi ou les baies de goji qui apportent cette vitamine en quantités majeures. En complément alimentaire, on la trouve de source naturelle, comme l’acérola ou le cynorrhodon, ou bien synthétique en forme d’acide ascorbique. Nos besoins journaliers de vitamine c sont, en principe, couverts par une alimentation riche en fruits et légumes.

3. L’olfactothérapie

Les huiles essentielles en inhalation ont un accès direct à notre cerveau par le bulbe olfactif. C’est pour ceci qu’un arôme peut évoquer, de façon instantanée, un souvenir (le parfum à un proche, le savon à notre grand-mère, etc.). Ainsi, les huiles essentielles toniques telles que celle de citron, gingembre, pin sylvestre, ou romarin à cineol, diffusées ou inhalés, peuvent nous aider à surmonter la fatigue.

4. La stimulation surrénale

Il s’agit d’une astuce simple et rapide, toutefois très efficace. En effet, la friction de la zone des reins sur le dos, derrière les dernières côtes, peut stimuler les glandes surrénales. Pour rappel, ces glandes endocrines secrètent l’adrénaline et le cortisol, et sont très sollicités en cas de stress et de fatigue. Ainsi, on a qu’à exécuter quelques frottements avec nos mains chaque matin. On peut s’aider d’un mélange d’huile de sésame (qui réchauffe) et quelques gouttes d’huile essentielle de gingembre.

5. Le sommeil réparateur

Un des piliers du bien-être, le repos de qualité est essentiel pour combattre la fatigue. Rien ne vaut une bonne nuit de sommeil pour rétablir l’énergie. Or, cette fonction fondamentale de l’organisme et souvent négligée ou perturbée. Nous pouvons consommer des différentes plantes médicinales pour améliorer la qualité du sommeil, telles que la passiflore, le houblon ou l’escholtzia. Aussi, la mélatonine peut s’avérer parfois utile, dans le cas de difficulté à l’endormissement, même si elle n’est pas indiqué pour tous. Or, c’est l’instauration d’une bonne hygiène du sommeil ce qui va apporter de l’amélioration au long terme. Ceci consiste à :

  • Établir une routine ou “cérémonie” du sommeil,
  • Respecter les biorythmes de chacun,
  • Réaliser un peu d’exercice dans la journée,
  • Ne pas rester au lit sans dormir,
  • Éviter les écrans avant de dormir,
  • Dîner lèger,
  • Soigner la chambre à coucher (température, ventilation, lumière, arômes, etc.).

6. L’oxygénation

Pour la création d’énergie, les cellules de notre corps on besoin d’oxygène. Une respiration efficace est, donc, essentielle à la vitalité. D’un côté, nous pouvons optimiser l’inhalation d’oxygène avec la respiration diaphragmatique, qui fait travailler le diaphragme pour augmenter l’espace pulmonaire. D’un autre, on peut respirer de l’air de meilleur qualité en pratiquant la Sylvothérapie, qui consiste à se promener dans la forêt.

7. Les boissons énergisantes

L’hydratation est, également, indispensable pour une bonne vitalité. Or, certaines boissons que l’on croit tonifiantes, sont en réalité un piège. C’est le cas du café, qui apporte de l’énergie à court terme, mais qui nous la vole au long terme, puisqu’il empêche l’absorption du fer. À la place, pourquoi pas essayer, par exemple, le guarana, qui fournit une énergie de longue durée. De la même façon la maca, ou ginseng du Pérou, est un tonique général de l’organisme, réputé pour son action bénéfique sur la libido. Ces “super-aliments”, comme on les connait, sont vendus en poudre, à mélanger dans un smoothie ou dans un jus de fruits.

8. L’alimentation nourrissante

Même s’il y a des aliments spécifiques riches en certaines vitamines et minéraux, il n’a pas besoin d’être spécialiste en nutrition pour réussir une alimentation qui nous apporte de la vitalité. Il suffit de suivre quelques règles de base :

  • Consommer des produits locaux et de saison, qui nous apportent ce dont on a besoin à chaque moment de l’année, là où on se trouve,
  • Éviter les aliments transformés, qui contiennent souvent des conservateurs tels que sucre ou sel, qui ne conviennent pas quand on est fatigués,
  • Avoir des horaires plus ou moins réguliers pour les repas, de façon à faciliter la tâche au système digestif,
  • Éviter les gros repas, puisque la digestion prend beaucoup d’énergie. Il vaut mieux trois repas principaux plus petits, avec deux collations, que trois gros repas,
  • Éviter les “voleurs d’énergie” tels que le sucre, qui nous apportent un pic de dynamisme suivi d’une chute qui demande plus de sucre.

9. Les fleurs de Bach

À l’idéale, on devrait explorer l’origine de cette fatigue, qui peut être très personnel, pour pouvoir bien choisir ses fleurs de Bach. Or, certains élixirs floraux sont particulièrement indiqués dans le cas de surmenage. L’Orme est conseillé à ceux qui possèdent un fort sens du devoir, et qui ont du mal à mesurer ses forces, ce qui les amène à l’épuisement. Le Charme va nous aider à vaincre la paresse, quand la journée devant nous nous paraît insurmontable. De son côté, l’Olivier nous aidera à nous remettre, si notre fatigue est due à une longue bataille (physique ou psychologique) qu’on a livré récemment.

10. Les soins bien-être

Finalement, rien de plus agréable que de se faire chouchouter avec un bon soin bien-être. Comme vous le savez bien, je suis une enthousiaste du massage réflex, qui peut s’appliquer aux pieds, les mains, le visage ou encore le dos. L’avantage de la réflexologie face à d’autres formes de massage bien-être, est qu’elle favorise l’équilibre des organes internes, ce qui encourage la vitalité. En plus, une séance de réflexologie va stimuler la circulation sanguine comme énergétique.

N’oubliez pas que ceux outils ne sont que des pistes, et qu’une fatigue de longue durée peut être un symptôme d’un trouble plus sérieux, qui mérite une visite chez le médecin.

Si vous souhaitez explorer ensemble votre cas, je vous propose un accompagnement personnalisé. N’hésitez pas à me contacter.

Sources

  • BACH Edward, Les douze guérisseurs, Macro Éditions 2012.
  • CANNAC Patty, ROUX-SITRUK Danielle, Précis Olfactothérapie, Éditions Alpen 2019.
  • LÉAUD-ZACHOVAL Dominick, La naturopathie au quotidien, Éditions Médicis 2011.
  • ROUSSEL Michel, Le guide pratique des vitamines, Éditions Alpen 2005.
  • https://www.medisite.fr/
  • https://www.anses.fr/fr/content/vitamine-c
  • Image by Melissa Angela Flor from Pixabay 

Articles recommandés