Tél

06 52 06 63 00

E-mail

orench.anna@gmail.com

Le massage réflex est une des plus efficaces stratégies pour assurer un bon sommeil. En effet, finir la journée avec un massage aux pieds peut promouvoir un repos de qualité. En plus, on n’a même pas besoin de solliciter quelqu’un de notre entourage à chaque fois, car nous pouvons le réaliser nous mêmes.

Tel que je vous racontais dans l’article bien dormir pour être mieux, nombreuses sont les stratégies naturelles pour assurer un bon sommeil. Aromathérapie, phytothérapie, compléments alimentaires ou une révision de notre hygiène du sommeil, peuvent tout à fait améliorer notre repos. Or, au delà de tout cela, la réflexologie peut s’avérer un outil très efficace et agréable.

Pour ceci, je vous conseille de vous installer dans votre lit, dans vos pyjamas, après avoir lavé les pieds. Ensuite, il suffit d’appliquer un peu de lotion sur nos pieds propres, et de suivre ce simple protocole :

Préparation des pieds

En appliquant une lotion ou une huile de massage, nous massons la totalité des membres inférieurs. Les manipulations doivent être douces et harmonieuses. N’oubliez pas les orteils, le talon, et le dos des pieds. On va réaliser le massage d’abord sur un pied, et après sur l’autre.

Cerveau et moelle spinale

Puis que l’intention est d’apaiser, on travaillera en sens descendant. Ainsi, on peut commencer par le gros orteil, là où se trouve la zone réflexe de la tête. Avec des mouvements circulaires de nos pouces on va masser la partie inférieure, mais aussi supérieure, pour couvrir toute la surface.

Après on descendra, toujours avec le pouce, par la zone réflexe de la colonne vertébrale, qui contient la moelle spinale. D’ici départent tous les nerfs vers les différents organes, qu’il faut apaiser pour un bon sommeil.

massage réflex cerveau
massage réflex moelle

Poumons

La respiration est primordial pour la détente. Pour cela, il convient de stimuler les poumons, qui se trouvent représentés sur le coussinet des pieds. On va également masser cette zone avec des mouvements circulaires des pouces.

massage réflex poumons

Diaphragme et plexus solaire

Principale muscle de la respiration, le diaphragme divise le thorax de l’abdomen. Sur les pieds, on le retrouve juste en dessous du coussinet. Nous pouvons le masser tout le long, de droite à gauche et vice-versa, à plusieurs reprises.

Au milieu du diaphragme, on trouve le plexus solaire. Ce centre énergétique est souvent un point douloureux sur le corps. On le travaille d’office en réflexologie pour promouvoir la détente. Or, dans le cas du sommeil, il s’agit d’un point incontournable. On le trouve représenté au milieu de la plante des pieds. Nous le travaillons avec des pressions soutenues pendant dix secondes, plusieurs fois.

massage réflex diaphragme

Reins et glandes surrénales

Finalement, il convient de masser les zones réflexes des reins et des glandes surrénales. Ces dernières sécrètent les hormones du stress (adrénaline et cortisol), et jouent un rôle principale dans la promotion de la détente. Pour cela, on peut masser toujours avec des mouvements circulaires.

massage réflex glandes surrénales

Clôture du massage réflex

Une fois fini avec un pied, on répète ce protocole sur l’autre pied. À la fin, on masse l’ensemble des pieds, tel que on l’a fait au début de la séquence. Il ne nous reste que nous installer confortablement sous le couettes, prêts à une bonne nuit de sommeil réparateur.

Si vous avez du mal à suivre ce protocole, vous n’avez qu’à regarder cette vidéo :

Logiquement, le massage réflex sera plus efficace si on le réalise régulièrement. C’est aussi un bon complément à une séance de réflexologie pratiquée par un professionnel. Si vous êtes sur la zone de Perpignan, et que vous voulez essayer, n’hésitez pas à venir me voir.

Sources

  • BYERS Dwight C., Masaje reflexológico de los pies, Editorial Ibis, 1983.
  • CRANE Beryl, Reflexology, the definitive practitioner’s manual, Element Books Limited, 1997.
  • Image par Niek Verlaan de Pixabay 

Articles recommandés