Tél

06 52 06 63 00

E-mail

orench.anna@gmail.com

Il est commun de prendre des compléments alimentaires pour combattre le stress. Ces produits semblent une solution facile et moins risquée que certains médicaments. Or, nous allons être déçus si on ne choisit pas le bon produit, et la meilleur façon de les consommer.

Je regardais hier soir une émission sur l’addiction aux médicaments, avec pas mal d’inquiétude. Au delà de la problématique de l’addiction en soi, cela a évoqué pour moi la question de l’automédication. Effectivement, nombreuses sont les drogues légales que l’on peut acquérir sans ordonnance. De la même façon que l’on peut acheter et consommer librement tout un éventail de compléments alimentaires, parfois très puissants. Dans le cas du stress, rien de plus facile qu’aller en parapharmacie chercher quelque chose de “naturel” pour dormir, pour calmer la tension ou, simplement, pour tenir.

Le choix des compléments alimentaires

De plus, on vit dans une culture qui propose une pilule pour chaque symptôme. Il paraît donc logique que les laboratoires de compléments alimentaires aient exploité cette demande. Effectivement, les rayons “bien-être” sont remplis de produits soit disant naturels qui se présentent comme une alternative saine aux médicaments de synthèse. En plus, dans ces commerces on peut être orientés par des employés souriants.

Ayant travaillé comme conseillère en compléments alimentaires en parapharmacie moi-même, je tiens à vous mettre en garde sur le conseil que vous allez recevoir dans les rayons en libre service de ces établissements. En général, vous allez échanger avec un-e employé-e du magasin, avec une certaine formation et expérience. Mais il y a également des conseillers indépendants (comme moi), qui travaillent pour une ou plusieurs marques. Dans le meilleur des cas, vous allez tomber sur un-e naturopathe ou diététicien-ne bienveillant-e, qui représente un laboratoire sérieux. Il ou elle va vous orienter vers le meilleur choix de ce laboratoire, et, en plus, va vous donner d’autres conseils en hygiène de vie.

Or, souvent, les animateurs en point de vente n’ont autre formation que celle dispensée par le laboratoire (et parfois même pas). Ils sont sous la pression de leur employeur, ou encore, et plus souvent, du point de vente, d’arriver à un certain chiffre d’affaire. Malheureusement, cette pression motive, au moins partiellement, leur conseil. En plus, même si les produits qu’on veut vous vendre sont qualitatifs, en général on ne vous aura pas posé assez de questions sur vos antécédents médicaux ou traitements en cours. Ainsi, ces produits peuvent ne pas être pertinents pour votre cas particulier et, au pire, vous allez risquer des interactions médicamenteuses.

Une approche globale

Quoi faire donc ? Bon, comme je vous dis dans chaque article dédié aux compléments alimentaires, il n’y a pas unes solution miracle pour tout le monde. Le choix des produits dépend toujours du tempérament de chaque individu, comme de ses caractéristiques et situation. Dans le cas du stress, cela dépend également de la phase où on se trouve : alerte, résistance ou écroulement. Par exemple, si on est au bout du rouleau, complétement épuisé, il faut restaurer d’abord l’énergie avec des minéraux, notamment. Or, souvent on nous conseille des compléments caféinés, qui ne font que fatiguer encore plus les glandes surrénales.

En plus, un complément alimentaire n’a aucun sens s’il ne se consomme pas dans le cadre d’une stratégie globale. Cela inclut alimentation, exercice, repos et gestion des émotions.

Je sais bien que réorganiser sa vie quand on est stressé n’est pas facile. On n’a ni le temps, ni l’énergie, ni la tête à ça. C’est pour cela qu’on cherche une “pilule magique” comme solution rapide qui nous soulage, au moins pour le moment. En effet, certaines molécules peuvent agir très rapidement, mais ce confort sera toujours temporaire. Cela ne va pas résoudre le problème et, dans le long terme, ça risque de ne plus fonctionner.

Parce que l’approche naturelle n’a jamais été de soulager un symptôme, sino de promouvoir le bon fonctionnement de l’organisme. En premier lieu, parce qu’un symptôme peut indiquer une problématique plus complexe, qu’il faut aborder. Inutile donc de supprimer l’alerte sans plus. Aussi, parce que les produits naturels sont efficaces sur un organisme sain, qui répond bien à ces stimuli modérés. C’est-à-dire, quand on soigne notre hygiène de vie au long terme, le corps a une bonne vitalité. De cette vitalité dépend, en grand partie, notre capacité de guérison, à l’aide d’un traitement, bien entendu. Ainsi, l’objectif sera toujours de renforcer l’organisme, en visant les problématiques particulières, telles que l’épuisement surrénale.

Se confier aux professionnels

C’est là qu’on peut comprendre la pertinence d’un accompagnement professionnel spécialisé et indépendant, sur une période de temps. Cela inclura, certainement, un choix de compléments alimentaires, parmi d’autres dispositions. Mais ce choix sera personnalisé à chaque cas particulier.

Si, malgré tout, vous faites confiance à votre conseiller en parapharmacie, n’hésitez pas à exposer votre cas en détail et à lui poser toutes les questions qui vous traversent l’esprit. Vous pouvez aussi chercher sur l’emballage du produit les précautions à l’emploi. Si le laboratoire est sérieux, les possibles interactions seront mentionnées.

Si, par contre, vous souhaitez découvrir comment se déroule un accompagnement en gestion du stress, en présentiel ou à distance, n’hésitez pas à me contacter, sans compromis.

Sources :

  • Image par René Schué de Pixabay 
  • LÉAUD-ZACHOVAL Dominick, La naturopathie au quotidien, Éditions Médicis 2011.

Articles recommandés