Tél

06 52 06 63 00

E-mail

orench.anna@gmail.com

L’incertitude de l’avenir est sans doute une des principales causes de stress de nos jours. En effet, on clôture encore une année et on se demande de quoi demain sera fait. Or, comme pour toutes les sources de stress, les fleurs de Bach peuvent aider à surmonter l’angoisse face à un futur douteux.

Loin sont les jours où le futur était plus ou moins prévisible. Le parcours école, fac, mariage, enfants, retraite, qui ont pu suivre nos parents ou grands-parents n’est plus trop d’actualité. De nos jours, ni l’emploi, ni la famille, ni encore moins la retraite sont des contextes solides ni rassurants. On a souvent l’impression d’avancer dans le brouillard et, du fait, ne pas savoir à quoi s’attendre pour les années à venir, peut nous mettre dans un état d’angoisse subliminale mais permanente.

La bonne nouvelle c’est que nous avons les fleurs de Bach pour combattre cette incertitude face à l’avenir. Voici ma petite sélection :

Le retour à l’instant présent

Celle-ci est une notion largement développée par l’auteur Eckhart Tolle. Dans ses ouvrages, il nous invite à nous libérer de la peur et de la déprime, en pratiquant la pleine conscience du “maintenant”. Selon ce principe, la souffrance est due à la lecture que l’on fait du passé, et à l’anticipation du futur. Or, dans l’instant présent, le seul moment qui existe réellement, il ne peut pas y avoir de souffrance, et s’il y en a, c’est temporaire, puisque le moment va passer. Le Clématite nous aide à adopter l’habitude de nous ancrer au moment présent, en nous enlevant de nos funestes rêveries.

Le lâcher prise

J’ai dédié auparavant tout un article au lâcher prise, mais je reprends ici ce concept, très nécessaire si l’on veut avoir une attitude plus calme face à l’avenir. Car une partie de la souffrance peut être due au désir, ou besoin, de tout contrôler. Or, on sait tous que, même dans le meilleur des scénarios, ceci n’est pas possible. Car, si bien nous sommes créateurs de notre réalité, il y a des facteurs qui nous échappent. Le Prunus nous apporte la confiance en notre propre capacité à réagir, ainsi que l’acceptation des circonstances qui ne sont pas entre nos mains.

L’optimisme

Cette incertitude face à l’avenir peut se traduire en découragement, justifié, certes, mais qui ne nous rend aucun service. Comme le dit le proverbe anglais “si on regarde en haut, on va en haut, si on regarde en bas, on va en bas”. Il faut, donc, retrouver l’espoir, et pour ceci rien de mieux que la Gentiane, qui nous apporte de l’optimisme et de la confiance. Le chemin sera toujours remplit de surprises, mais nous avons les outils pour les surmonter. En plus, qui dit que certaines de ces surprises ne seront pas merveilleuses ?

Le courage

Cette année j’ai vu passer une pub à la télé espagnole remplie de comédiens célèbres dans ce pays, qui parle de l’héritage douteux qu’on laisse à nos enfants. À la fin, une fillette confronte ces adultes découragés et apeurés, en leur parlant du courage. C’est assez touchant, et le message est clair : les temps qu’on vit font appel à nos esprits de combattants, donc on doit se battre. Le Mimule, est la fleur tout à fait pour nous apporter du courage, et de l’assurance. Car, comme on dit chez moi “ne te lamente pas, montre tes dents !”. Parce qu’être proactifs nous rend acteurs de la situation, et nous enlève du rôle de victime.

N’oublions pas que dans l’incertitude, tout est possible. Vue dès cet angle, nous avons la liberté de créer, parce que notre futur n’est pas figé, et nous pouvons contribuer à un meilleur avenir, alors pourquoi anticiper le pire ? Pourquoi ne pas visualiser cet autre monde possible dont on nous parle, et que, en fait, se manifeste déjà petit à petit, comme on peut le constater dans le merveilleux documentaire “Demain” ?

Je sais que cela demande une bonne dose de bravoure, mais nous avons les fleurs de Bach pour nous redonner cet élan, et faire face à l’incertitude de l’avenir avec sérénité.

Pour un conseil personnalisé en fleurs de Bach, en présentiel ou en visioconférence, n’hésitez pas à me contacter :

Sources :

  • BACH Edward, Les douze guérisseurs, Macro Éditions 2012.
  • LUU Claudine, PUJOL Anne-Marie, Votre équilibre émotionnel avec les fleurs de Bach, Terre Vivante 2018.
  • SCHEFFER Mechthild, La Terapia Floral de Bach, teoría y práctica, Urano 1992.
  • Image by Joe from Pixabay 

Articles recommandés