Tél

06 52 06 63 00

E-mail

contact@annaorench.com

Nous savons bien que le stress est souvent à l’origine des troubles digestifs. En effet, la diarrhée comme la constipation, ou encore le reflux gastrique sont des troubles typiques des moments de détresse. Les différents types de réflexologie, peuvent contribuer au retour à l’équilibre du système digestif.

À l’occasion de la semaine mondiale de la réflexologie, j’ai animé un atelier au sein de l’Association Équilibre 66. En fait, j’interviens depuis un an dans leur Maison Entre Parenthèses, qui accueil des femmes atteintes de cancer. Nous avons déjà organisé des ateliers de découverte des différents types de stimulation réflexe auparavant pour ce collectif. Ainsi, pour cette fois-ci, j’ai cru pertinent aborder les bienfaits de la réflexologie sur la sphère digestive. Effectivement, les traitements oncologiques dérangent la digestion, ainsi que le stress qui accompagne un tel processus.

Après avoir survolé les origines de la réflexologie et ses principes basiques, nous sommes entrées en matière. Afin de fournir différentes possibilités d’autostimulation réflexe, nous avons identifié ensemble la localisation des zones réflexes du système digestif sur différentes chartes. Pour rappel, ce système inclut la bouche, l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle, le gros intestin, le foie, la vésicule biliaire et le pancréas. On a constaté que sur les pieds il est beaucoup plus facile de placer ces zones de correspondance que sur les mains ou le visage.

Ensuite, nous avons identifié les troubles plus communs du système digestif, soit le reflux acide et les problèmes de transit. Alors nous avons choisi les zones réflexes à travailler à chaque cas. Ensuite, nous avons pratiqué trois techniques de stimulation sur les différentes zones réflexes.

Nous n’avons pas travaillé en binômes, sinon sur nous mêmes. Certes, il est bien plus agréable de recevoir une séance de réflexologie de quelqu’un d’autre. Or, nous n’avons pas toujours un réflexologue à la maison. Donc, il s’avère utile de savoir appliquer ces techniques de réflexologie sur soi-même, pour réussir son équilibre digestif.

Bref, voici ma petite contribution à cette semaine commémorative de ma pratique préférée. Finalement, la mère de la réflexologie, Madame Ingham, a créé cette merveilleuse technique pour qu’on puisse l’appliquer avec notre entourage. C’est à son honneur, donc, cet atelier.

Pour plus d’informations sur les séances et les formations en réflexologie, n’hésitez pas à me contacter :

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.