Tél

06 52 06 63 00

E-mail

orench.anna@gmail.com

Nombreuses sont les façons de se détendre, mais, avec un diapason ? En fait, il faut croire que oui. Cet instrument, à la base utilisé pour accorder des instruments musicaux, sert aussi à calmer nos nerfs et à promouvoir notre équilibre.

On pourrait penser que cela se rapproche de l’ésotérisme. Comment une vibration peut-elle nous aider à nous détendre ? Or, on a déjà vu que le son a un effet incontestable sur notre système nerveux. De la même façon, les fréquences du diapason ne laissent pas nos cellules indifférentes.

Cette pratique remonte aux les années 60, quand l’ostéopathe britannique Peter Guy Manners développa la “thérapie du diapason”. Inspiré par des pratiques énergétiques anciennes, il a étudié la capacité de la vibration à aider dans un ensemble de déséquilibres corporels. Il a conclu que ce petit outil musical pouvait aider des troubles tels que l’inflammation chronique ou les infections.

Des recherches ultérieures prouveront, plus tard, que la vibration d’un diapason aide à la libération d’oxyde de nitrite (ou monoxyde d’azote). Cette molécule favorise la vascularisation musculaire, ainsi que la vasodilatation. Ceci comporte une meilleur oxygénation et irrigation des organes, ce qui expliquerait ses bienfaits sur l’organisme.

En conséquence, on attribue des nombreux bienfaits à la “thérapie du diapason” : dès la détente à la réparation de la structure du ADN, en passant par la perte de poids. Et tout cela sans douleur ou sans consommer des produits.

Cela explique que, de nos jours, cette pratique soit largement répandue, et qu’elle ait évolué. En effet, on trouve dans le marché différents types de diapasons, pour différents applications. Ainsi, il existe des diapasons de diverses fréquences, censés d’harmoniser les chakras, les méridiens d’acupuncture, ou les différentes ondes cérébrales.

La vérité est que la vibration à certains Hertz, a un effet détente immédiat, et nous aligne avec les fréquences naturelles, nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Pour cela, la technique du diapason se marie bien avec d’autres disciplines, notamment la réflexologie ou même l’acupuncture. En plus, cette méthode remplace des stimuli plus douloureux comme les aiguilles. C’est pourquoi cette forme de sono thérapie s’adapte bien à ceux avec un système nerveux fragile.

Enfin, si vous voulez vous détendre à coup de diapason (relax, je ne vais pas vous taper avec cet instrument !), en plus de retrouver l’éclat de votre visage, voici une prestation qui vous plaira :

Sources :

Articles recommandés