Tél

06 52 06 63 00

E-mail

orench.anna@gmail.com

De la même façon que l’on trouve des signes de toxicité sur l’iris, notre regard peut être révélateur d’un état de tension dont nous ne sommes pas toujours conscients. En effet, soit sur l’iris, sur la pupille, sur le blanc des yeux ou, encore sur la peau qui les entoure, on peut observer des irrégularités significatives de certains troubles. Ainsi, des variations de couleur, des traits ou la présence de taches, par exemple, localisés sur certaines zones, seront témoins de différentes altérations. Voici quelques exemples.

L’iris

L’iridologie est la discipline qui interprète la relation entre les différents signes présents sur l’iris et l’état de l’organisme. Très utilisée dans le cabinet du naturopathe, cette pratique aide à identifier déséquilibres présents ou passés. En plus, certains signes peuvent nous indiquer une tendance ou hérédité pas encore manifeste.

On distingue trois types basiques d’iris : le marron ou hématogène, le bleu ou lymphatique, et le vert ou mixte. Tous les trois sont susceptibles au stress, or, les manifestations seront différentes. En résumé, les personnes aux yeux marrons seront plus dérangés sur la sphère digestive et cardiocirculatoire. Ceux aux yeux bleus trouveront leur systèmes lymphatique et respiratoire compromis. Finalement, les porteurs de yeux verts auront tendance à déséquilibres nerveux.

Dans tous les cas, les principaux signes révélateurs de stress seront :

  • les demi-cercles, ou “anneaux nerveux” sur la zone du bord de l’iris,
  • les rayons solaires, plus évidents sur les yeux marrons,
  • les cryptes, o petites ouvertures de l’iris, qui indiquent une débilité ou dégénération,
  • les psores, indicatives d’une mauvaise élimination des toxines, à cause d’une fatigue des émonctoires (organes d’élimination).

Les rayons solaires et les cryptes seront plus indicateurs de stress s’ils se trouvent sur la zone supérieure de l’iris, qui correspond au cerveau.

La pupille

L’iridiologie aborde, également, l’interprétation des différents formes et localisations de la prunelle. On parle de mydriase quand la pupille est plus petite que le normal. Cela indique une sympathicotonie, ou état d’excitation, qui correspondrait aux phases 1 (alerte) et 2 (burn-in) du syndrome d’épuisement. En revanche, une pupille dilatée ou en myose, indique un manque de tonus, typique de la phase 3 ou effondrement. Il faut faire une attention spécial si un œil est en mydriase et l’autre en myose. Ceci peut indiquer un trouble important du système nerveux, et demande une consultation médicale.

Le blanc des yeux

Selon la médecine traditionnelle chinoise, le blanc des yeux, ou sclère, apporte également des informations sur notre état vital. Ainsi, les différents parties du globe oculaire correspondent à différents parties de l’organisme. Par exemple, le coin interne des yeux correspond au cœur et aux poumons. Alors, une coloration rougeâtre sur cette zone indique une accélération cardiaque, signe de stress. Si ce signe se situe légèrement vers le haut, section qui correspond au système nerveux, c’est une évidence d’un cadre d’angoisse.

En outre, la présence d’une matière nuageuse sur le coin externe de l’œil peut indiquer une tendance à l’insomnie. Ceci se confirme si, en plus, la sclère est plutôt rose, et une veine rouge se dessine sur cette zone.

Autour des yeux

Le signe de fatigue le plus évident autour des yeux sont les cernes. Cette zone correspond, selon la médecine traditionnelle chinoise, aux reins et glandes surrénales. Ces ombres témoignent, donc, l’épuisement de ces glandes, à cause de la surproduction typique de cortisol dans le cadre de stress.

Des rougeurs sur la paupière supérieure peut indiquer une congestion du foie, avec l’irritabilité que cela comporte.

Finalement, une zone rougeâtre entre les sourcils peut correspondre à un cœur accéléré.

En bref, il y a de quoi observer ! Cependant, ces signes ne sont qu’indicatifs et ne doivent pas se substituer à un diagnostic médical. Or, si vous souhaitez une exploration de vos yeux, pour pouvoir vous orienter vers une consultation facultative, ou bien des modifications dans votre hygiène de vie, n’hésitez pas à me contacter :

Sources :

  • BERDONCES Dr. Josep Lluís, El gran libro de la iridología, Integral 1994.
  • EYETELLS HERBAL SOLUTIONS, How does eye diagnosis work? Copyright ©2010.
  • Image par Juraj Varga de Pixabay 

Articles recommandés