Tél

06 52 06 63 00

E-mail

orench.anna@gmail.com

La réflexologie auriculaire est un moyen de plus dans le cadre de la gestion du stress. Des petites graines sur nos oreilles peuvent aider calmer les angoisses, en stimulant les capacités d’adaptation de l’organisme. Le mécanisme est simple et, de toute évidence, très puissant et efficace.

Les origines

Vous aurez déjà vu, peut-être, des personnes portant des petites boulettes colées à l’oreille. Si on leur demandait, on nous dirait, probablement, que “c’est pour arrêter de fumer” ou bien que “c’est pour maigrir”. En effet, cette forme de réflexologie, inspirée sur les travaux du Dr. Paul Nogier en France dans les années 50, est largement utilisée pour ces fins. Or, comme toute forme de stimulation réflexe, son champ d’action est beaucoup plus large.

Le fonctionnement

Effectivement, on trouve sur l’oreille tous les organes corporels représentés, comme des points réflexes aux fonctions spécifiques. La stimulation de ces zones aide à l’équilibre de ces organes reliés, et au bon fonctionnement de l’organisme. C’est, en définitive, le cas de toutes les réflexologies. Par conséquent, on peut, potentiellement, aider dans les troubles concernant tous les systèmes corporels.

Cependant, sa réputation comme outil pour les addictions et le contrôle du grignotage, n’est pas par hasard. En fait, c’est son action sur le système nerveux ce qui le rend utile dans ces processus.

Les bienfaits dans la gestion du stress

C’est pour ceci que la réflexologie auriculaire est une puissante alliée dans la gestion du stress. On trouve, en plus, d’autres points directement concernées dans la promotion de la détente. C’est le cas du point ACTH, qui stimule la production de l’hormone hypophysaire du même nom. Son stimulation déclenche la production de cortisol, principal médiateur du stress.

Pareillement, on peut aborder des troubles associées au stress, comme la difficulté du sommeil ou les altération digestives. Ceci est grâce à la présence de zones réflexes pour les organes digestifs. Mais aussi de points réflexes pour la difficulté à l’endormissement, ou pour le réveil nocturne, entre autres.

Le protocole

Le mécanisme est très simple. D’abord on localise les zones et points en déséquilibre à l’aide d’un pointeur. Il existe également des petits appareils capables d’émettre un signal sonore à la présence d’un point en déséquilibre.

Ensuite, on applique sur ces zones et points des petites graines, parfois des imans. Ceux-ci restent collés à la peau grâce à un petit bout de sparadrap ou scotch. Pour assurer la stimulation réflexe, on doit exercer des pressions entre nos deux doigts, plusieurs fois par jour. Ceci envoie, à chaque fois, un message à l’organisme pour qu’il se régule.

Les graines resteront collées sur la peau pendant quelques jours, pouvant être renouvelées à la prochaine visite chez le ou la praticien-ne.

On pourrait bien utiliser cette pratique toute seule, car son action ne dépend pas d’autres pratiques. Or, le plus souvent, la réflexologie auriculaire est un complément à la séance de naturopathie ou d’autres types de réflexologie. En effet, et comme je vous le dis toujours, la gestion du stress demande une stratégie à plusieurs fronts, dont, la réflexologie auriculaire.

Si vous souhaitez essayer cette intéressante forme de stimulation réflexe, ou pour du conseil plus globale dans la gestion du stress, n’hésitez pas à me contacter.

Sources :

Articles recommandés