Tél

06 52 06 63 00

E-mail

orench.anna@gmail.com

Parmi les diverses formes d’expression artistique, le coloriage peut s’avérer un puissant outil anti-stress, pour infantile que cela puisse paraître. Même si on ne le pratique que pendant quelques minutes, en cachette, dans des moments de pause. Il faut, simplement, trouver le format qui nous convient le plus, et acquérir l’habitude.

De la même façon que la musique améliore nos états d’âme, le remplissage de dessins avec des couleurs peut modifier nos humeurs. Soit en colorant des mandalas, ou bien en créant nos propres dessins, les différentes tonalités des pigments peuvent agir tel qu’un baume pour notre esprit. Ceci est possible parce que l’art, en toutes ses formes, a la capacité de toucher nos émotions les plus enracinés.

Plus concrètement, la couleur a un effet indéniable sur notre psychisme, grâce aux différentes longueurs d’ondes de lumière, manifestées par les couleurs. En effet, la chromothérapie, branche de la luminothérapie, se base sur le principe que la vision des différents couleurs peut nous apaiser, activer ou, en définitive, équilibrer.

Il s’agit d’une petite méditation où, à l’aide de quelques crayons, on focalise sur l’énergie que nous transmet la couleur. Ainsi, les tonalités chaudes (rouge, orange, jaune), vont avoir un effet plus dynamisant, tandis que les froides (vert, bleu, violet) un effet plus calmant. Alors, si nous traversons un “coup de blues”, on peut chercher du confort dans la gamme chaude. De la même façon, si nous sommes trop énervés, nous pouvons devenir plus “cool” à l’aide des teints froids.

On peut donc choisir intentionnellement les couleurs selon nos besoins. Alternativement, on peut également observer notre choix inconscient, pour identifier des émotions submergées.

Dans le cas des mandalas, en plus, ceux-ci auraient la capacité d’équilibrer nos deux hémisphères cérébraux. Ceci est dû à la combinaison de la géométrie, traitée par l’hémisphère gauche, et la couleur, qui est gérée par le côté droite du cerveau.

Voici une page où trouver des mandalas à télécharger gratuitement, et à colorier à volonté. Éclatez vous, et profitez de ce simple et ludique outil anti-stress que c’est le coloriage :

Mandalas à colorier

Pour d’autres conseils personnalisés en gestion du stress, n’hésitez pas à me contacter.

Sources :

Articles recommandés