Tél

06 52 06 63 00

E-mail

orench.anna@gmail.com

Les oligoéléments sont les minéraux qui font partie de notre alimentation. Ils jouent un rôle principal dans les réactions chimiques de notre organisme, ce qui permet son bon fonctionnement. Or, nous pouvons aussi les utiliser pour gérer notre stress. Il faut juste savoir lesquels choisir, et comment les administrer.

Des éléments traces

Aussi connus comme “éléments traces”, il s’agit des minéraux en quantités infinitésimales qu’on ingère par l’alimentation. Ils se divisent en macroéléments (potassium, sodium, calcium, chlore, phosphore, soufre et magnésium), et oligoéléments (fer, cobalt, chrome, cuivre, manganèse, molybdène, sélénium, zinc, iode ou fluor), selon leur majeure ou mineure présence dans l’organisme. Or, on parle d’oligoéléments de façon générique pour tout le groupe des minéraux alimentaires.

L’importance de ces éléments, essentiels à la nutrition, repose sur leur rôle de “cofacteurs” des enzymes, en les aidant à remplir leurs fonctions. Ainsi, grâce aux oligoéléments, des réactions biochimiques, telles que la synthèse de la dopamine, peuvent avoir lieu.

Leur action sur le terrain

L’action des oligoéléments n’est pas à intention symptomatique, sinon qu’elle vise à réguler le “terrain”. Cela veut dire que ces éléments agissent au niveau des réactions intra-cellulaires responsables des différentes fonctions de l’organisme. Ceci inclut la transmission nerveuse et la production des hormones régulatrices du stress.

Aussi, il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’un approche quantitatif, mais qualitatif. Ainsi, l’objectif n’est pas de restaurer certains niveaux de minéraux dans l’organisme, sinon d’assurer sa présence dans le bon format. Pour cela, les oligoéléments se présentent principalement sous forme de “gluconates“, ce qui garantit son action catalytique.

Les oligoéléments du stress

Si bien, comme on l’a vu, les oligoéléments ont une action plus de fond que de surface, certains sont, par leur action, indiqués pour la gestion du stress.

Par exemple, le manganèse et le magnésium sont tous les deux indiqués en cas d’insomnie. Or, le premier sera plus pertinent pour les individus avec tendance à l’hyperactivité, tandis que le deuxième serait plus conseillé pour les personnes âgées ou très fatigués.

De son coté, le cobalt est un grand régulateur du système nerveux et du système cardio-vasculaire, en plus de participer à la synthèse de la vitamine B12. Ainsi, il sera indiqué pour ces individus d’âge moyenne, avec tendance à l’hypertension, à la fatigue et au stress.

En outre, le phosphore, présent dans toutes les membranes cellulaires, participe aux échanges entre cellules, telles que la conduction nerveuse. Pour ceci il est indiqué en cas de perte de mémoire et de fatigue nerveuse.

Finalement, les laboratoires proposent des associations d’oligoéléments, telles que le Manganèse-Cuivre, indiqué pour les personnes à tempérament anxieux, par exemple.

La posologie

Ces compléments alimentaires se présentent souvent en forme d’ampoule, bien qu’on peut également les trouver en comprimés ou gélules. Cependant, le format liquide est toujours préférable, puis qu’il garantit une meilleur absorption.

Chaque protocole a son mode d’administration, or, souvent on prend des doses le matin à jeun, et parfois l’après-midi et le soir. En tout cas, on conseille les prendre loin des repas et sans présence de substances fortes dans la bouche, telles que le dentifrice ou le café.

Voici donc quelques pistes concernant ces merveilleux alliés. Or, comme je vous dis toujours, chaque individu est unique et il faut tenir en considération tout un ensemble de variables avant de choisir ses compléments alimentaires. Pour ceci, je vous propose un accompagnement personnalisé, si vous souhaitez essayer les oligoéléments comme stratégie dans votre gestion du stress.

Sources

Articles recommandés

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.