Tél

06 52 06 63 00

E-mail

orench.anna@gmail.com

L’envie de sucre accompagne souvent les périodes de stress, car nous souhaitons de l’énergie rapide, et du confort. Or, nous connaissons tous les inconvénients de ce produit ; par conséquent, nous cherchons des alternatives saines pour calmer ces creux. Cependant, attention à certains produits dits “salutaires” qui peuvent être trompeurs.

Les méfaits du “sucre”

Ce qu’on appelle familialement “sucre” désigne l’ensemble des glucides, même si le “sucre” n’est vraiment qu’un type de glucide. Mais on se réfère souvent au sucre raffiné, extrait de la canne à sucre ou de la betterave, quand on veut désigner le “mauvais sucre”. Celui-ci a un index glycémique très haut, c’est-à-dire qu’il fait monter le sucre dans le sang. Cette hyperglycémie sollicite en trop le pancréas pour la production d’insuline, jusqu’à l’épuiser. Le résultat est la diabète avec toutes les complications qu’elle entraîne. Aussi, le sucre blanc affecte l’action des globules blancs, ce qui compromet l’immunité déjà en baisse en cas de stress.

Sucre et stress

Concernant le système nerveux, des nombreuses recherches évoquent l’implication du sucre dans des problèmes sur cette sphère. D’un côté, l’excès de consommation de sucre altère la production de dopamine. Ce neurotransmetteur est déjà en chute quand on est en tension pendant un certain temps. D’un autre, la fatigue inhérente au stress nous demande une source d’énergie à disposition rapide. Les aliments contenant du sucre raffiné comblent ce besoin, même si ce pic d’énergie tombe de suite engendrant un nouveau creux. Il s’agit donc d’un cercle vicieux duquel on a plus ou moins conscience, ainsi que des autres méfaits du sucre blanc.

Les alternatives au mauvais sucre

Je vous parlais déjà dans un autre article des produits qui peuvent remplacer le sucre blanc, en questionnant s’ils étaient tous si sains que prétendu. En effet, on propose différentes substances ou types de sucre dans des recettes présumées saines.

Le plus évident de ces produits est le sucre roux. En effet, le vraie sucre roux conserve tous ses oligoéléments, et apporte au moins ces nutriments. Or, il a le même index glycémique que sa version raffinée, donc il est aussi addictif. En plus, souvent, le sucre de couleur marron, n’est que du sucre blanc coloré ! Le vraie sucre roux s’obtient de la canne à sucre, et prend différents noms selon son origine ou son processus de production : panela, cassonade, rapadura ou moscovado, entre autres.

De son côté, le fructose, très populaire à la fin du XXe siècle dans les magasins de diététique, n’est pas sans risque. En effet, la consommation de ce glucide raffiné provenant des fruits, risque d’augmenter le taux de sucre dans le foie, et les niveaux de triglycérides en sang.

En revanche, il existe des édulcorants issus de plantes qui présentent certaines avantages face au sucre blanc. C’est le cas du xylitol, extrait du bouleau, ou de l’érythritol, extrait de certains aliments fermentés. L’intérêt de ces alternatives se trouve dans leur bas index glycémique.

Cependant, si l’on veut absolument utiliser un édulcorant naturel, la meilleur option reste la stévia. Cette plante a un énorme pouvoir sucrant, et présente le plus bas index glycémique. À tel point qu’elle est tolérée même par les personnes diabétiques. Elle présente nonobstant un inconvénient : son goût similaire à celui de la réglisse, qui ne convient pas à tous.

La vie sans sucre

Cela peut sembler tragique que de renoncer au sucre. Or, il ne faut pas oublier que le sucre de canne n’est apparu dans notre alimentation qu’au XVIIIe siècle. On devrait pouvoir s’en passer !

En fait, il ne s’agit pas de renoncer au goût sucré, naturellement présent dans certains aliments, sinon au sucre raffiné. Ainsi, une banane mûre ou une poignée de dates peuvent très bien calmer nos fringales. Ces alternatives vont, en plus, nous apporter des oligoéléments, qui nous aideront à métaboliser la glucose. En plus, il existe de nos jours des nombreuses recettes pour réaliser des desserts sans sucre.

Par ailleurs, une fois qu’on casse cette spirale diabolique stress-sucre-stress, en optant par des aliments naturels et complets, on verra peu à peu diminuer notre envie de sucre et, en conséquence, notre tolérance au stress. Sinon, on a toujours les fleurs de Bach pour nous aider à gérer nos envies.

Pour un accompagnement personnalisé dans la gestion de l’alimentation dans le cadre du stress, n’hésitez pas à me contacter :

Sources

  • CARR Allen, Bon sucre, mauvais sucre, Pocket, 2020.
  • DUFTY Willian, Sugar Blues, Warner Books 1976.
  • https://planet-vie.ens.fr/thematiques/sante/le-fructose-benefices-et-risques
  • https://www.osteoetplus.com/sucre-nefaste-pour-bon-systeme-immunitaire-4833/
  • https://www.la-vie-naturelle.com/blog/post/erythritol-edulcorant

Articles recommandés