Tél

06 52 06 63 00

E-mail

orench.anna@gmail.com

Si, loin d’être débordés, nous sentons que ce que nous faisons ne sert plus a rien, c’est le “brown out” qui nous arrive. Les fleurs de Bach peuvent venir au secours pour nous aider à retrouver la motivation.

Burn out, bored out ou brown out ?

En effet, nous sommes habitués à entendre parler du burn out, caractérisé par une surcharge de travail ou de pression. Aussi, il est commun de subir un bored out, ennui qui résulte d’une tâche répétitive ou par dessous nos compétences. En revanche, la perte de sens dans nos fonctions peut provoquer le mal-être que l’on connaît comme brown out.

En effet, soit dans la sphère familiale comme au travail, il peut arriver que nous nous demandions “a quoi bon ?”. Cela peut résulter aussi incapacitant que l’épuisement par surcharge de travail, puisque la motivation est notre principal moteur. Ainsi, on peut subir un désengagement progressif. Ceci est le résultat d’une grande remise en question de notre travail ou de notre rôle dans la famille.

Suis-je en brown out ?

La perte d’intérêt dans nos missions se manifeste souvent par une baisse de la surveillance. Cela peut nous fait commettre des erreurs. Aussi, puisque nous estimons notre travail sans intérêt, notre estime de soi se dégrade. Cela peut affecter nos relations professionnelles, et nous pousser à l’isolement. Notre santé physique se voit aussi touchée, souvent par la perte de sommeil ou, au contraire, par une hypersomnie. D’autres symptômes peuvent également se manifester, tels que l’angoisse ou la dépression.

Les fleurs de Bach au secours

Avant d’arriver à un état d’écroulement, qui demande un suivi psychologique, nous pouvons nous redonner de l’élan avec les élixirs floraux.

Tout d’abord, il est important de dissocier la valeur de notre tâche à notre propre valeur comme être humain. Le fait d’avoir un rôle sans intérêt, ne fait de nous une personne sans valeur. Le mélèze (Larch), est l’élixir le plus indiqué pour rebooster l’estime de soi.

De son côté, la centaurée (Centaury) peut nous aider à nous affirmer, et à trouver le courage de demander à la hiérarchie une tâche plus utile. Indiquée pour ceux qui se “laissent faire”, cette fleur peut nous pousser à trouver une position plus relevante.

À un niveau plus symptomatique, pour nous sortir de cette panne de motivation, nous pouvons opter par différentes fleurs. Par exemple, on préconise la clématite (Clematis) pour “revenir à la terre”. Cela peut éviter les erreurs qui se dérivent d’un manque d’attention. L’églantine (Wild Rose) elle, est la fleur de la résignation. On la conseille pour ces états de passivité et d’impuissance qui accompagnent le manque de motivation.

Finalement, pour éviter l’isolement qui peut se dériver de cette perte de sens, on peut recourir à la violette d’eau (Water violet). Cette fleur nous rapproche d’autrui, et peut nous aider à reconsidérer la tâche, pour arrêter de la voir par dessous de nos compétences.

Cependant, et comme je vous dis toujours, le choix des fleurs de Bach est très personnel. C’est pour cela qu’un conseil individualisé est le meilleur choix. N’hésitez pas à me contacter, si cela vous intéresse.

Sources

Articles recommandés