Tél

06 52 06 63 00

E-mail

orench.anna@gmail.com

Voici un nouveau et très simple outil anti-stress : la visualisation. En plus, on peut le mettre place de façon très rapide et n’importe où. En effet, avec un peu de pratique, on peut arriver à moduler notre ressenti rien qu’en imaginant un scénario plaisant. Cela ne demande de produits ni de circonstances particulières. Il suffit de fermer les yeux et de faire travailler l’imagination.

Julie Andrews le disait déjà dans “Mélodie de bonheur”, “quand le chien me mord, quand l’abeille me pique, quand je me sens mal, je me rappelle de mes choses préférées, et je me sens mieux”. Moi, j’adhère complétement au conseil de cette mémorable nounou.

En effet, de la même façon que la musique ou l’olfaction peuvent transformer notre état d’âme, les images dans notre tête ont le pouvoir de changer nos émotions. On a tous constaté que nos souvenirs ou nos confabulations peuvent nous faire rire, nous irriter ou nous rendre tristes. Pourquoi pas utiliser à notre faveur cet effet typique de l’évocation des scénarios ?

Vous me direz que ce n’est pas si facile, et vous avez raison. Pour que cela fonctionne, il faut avoir l’habitude d’imaginer, et d’associer des émotions à ces images. Or, nous le faisons déjà au quotidien, quand on imagine le pire scénario possible (la perte d’emploi, la maladie, etc.), et qu’on sent l’angoisse qui va avec. Il s’agit donc d’apprendre à utiliser ce mécanisme, mais de façon consciente et positive. Par exemple, en évoquant un souvenir heureux ou drôle, qui nous apporte des émotions de joie. Ou bien en imaginant la résolution d’un problème, et en ressentant le soulagement qui l’accompagne.

Pour certaines personnes, la capacité à visualiser ou imaginer est plus naturelle que pour d’autres. Or, dans tous les cas, on peut pratiquer la visualisation de belles images associées à des émotions positives, pour les évoquer en vitesse dans des situations de détresse.

Routine pratique

Voici une petite routine pratique, à réaliser quand on a le temps :

  • Trouver un endroit calme
  • S’assoir ou s’allonger confortablement
  • Fermer les yeux
  • Faire trois respirations profondes, sans forcer
  • Penser à un endroit plaisant (un parage naturel, un hôtel de luxe, un espace de notre enfance où on se sentait en sécurité)
  • Imaginer tous les détails (les formes, les couleurs, le mouvement)
  • Ressentir les sensations (la brise sur la peau, la température, le confort)
  • Repérer les émotions que cela nous apporte (apaisement, joie, assurance, soulagement, paix)
  • Rester quelques minutes en observant ces images, sensations et émotions
  • On peut prendre un petit objet (un minéral, un porte-clé), et le toucher en même temps.

Le fait de réaliser régulièrement cet exercice (avant de dormir, ou à la pause déjeuner), nous aidera à ancrer ces scénarios positifs. Ainsi, dans des moments de stress, on peut simplement se retirer quelques minutes (aux toilettes si besoin !), fermer les yeux, toucher le petit objet d’ancrage, et évoquer ces images pour faire revenir les émotions positives.

Ce petit outil anti-stress qu’est la visualisation peut beaucoup vous aider à soulager un moment difficile. Or, n’oubliez pas que la maîtrise de la résilience physique et émotionnelle se travaille dès différents angles. Si vous voulez un a

Sources

Articles recommandés