Tél

06 52 06 63 00

E-mail

orench.anna@gmail.com

Mardi dernier j’ai animé ce webinaire destiné à découvrir comment gérer le stress de la canicule. Nous avons abordé des boissons rafraîchissantes ou pas, comme d’autres éléments pour maintenir le corps à la bonne température, et rester “cool”. Voici le diaporama avec quelques remarques, pour ceux qui n’ont pas eu l’ocasion de participer.

La température idéale pour l’être humain est de 37ºC environ. Une température externe supérieure est vécue par l’organisme comme une menace. Il va déclencher, donc, des mécanismes d’adaptation pour y faire face. C’est une situation de stress.

Le corps mettra en place des réactions pour faire descendre la température corporelle. L’expulsion de la chaleur se fait par la peau, l’expiration et les fèces et urines. Donc, les systèmes endocrine, respiratoire, urinaire et digestif sont, donc, concernés, et doivent faire des efforts supplémentaires.

Pour réduire cet effort, qui entraîne une dépense énergétique, nous devons aider l’organisme. Cependant, nos reflexes ne sont toujours les plus convenientes.

L’hydratation est une des actions les plus importants pour faire face à la chaleur. Notre première intention est de boire des boissons froides pour nous rafraîchir. Pourtant, dans certains pays, on boit des boissons chaudes pour équilibrer la température corporelle.

En effet, les boissons trop froides, si bien soulagent momentanément la chaleur, elles arrêtent la transpiration (qui est censée de faire descendre la température corporelle). Ceci peut provoquer que la chaleur reste coincée dans le corps. Nonobstant, les boissons trop chaudes peuvent nous faire trop transpirer, pour nous rafroidir. Or, ce mécanisme génère au même temps une dépense d’énergie, donc, davantage de chaleur. En conséquences, la meilleur option ce sont les boissons à température ambiante.

Bref, le fait que boire l’eau glacée entraîne des risques pour la sante. Or, il y a des autres boissons soi-disant rafraîchissantes, qui nous déshydratent. C’est le cas du café frappé ou du té froid, des boissons diurétiques qui nous font perdre de l’eau. Encore, ces boisson, comme les sodas, contiennent du sucre, et dès que la glycémie monte, l’organisme accélère l’urine pour l’éliminer.

En fin, l’alcool déshydrate et il n’étanche pas la soif (la preuve, on a toujours envie d’un deuxième ou troisième verre). Toutefois, si on ne veut pas s’en passer, il faut alterner chaque verre avec de l’eau ou d’autres boissons vraiment hydratantes. Le lendemain vous en serez remerciant !

De la limonade maison (sans sucre), du kombucha, du kéfir ou des “mocktails” sont alternatives saines et très sympas pour des soirées d’été. Vous verrez que vos invités seront contents d’avoir d’autres options à boire. Par ailleurs, souvent on boit de l’acool parce que nous n’avons pas un choix intéressant.

À toutes ces délicieuses boissons nous pouvons rajouter des hydrolats, s’ils sont naturels et sans conservateurs. Ces dérivés des huiles essentielles nous apporteront des propriétés à nos mélanges. Pour vous rafraîchir je vous conseille celui de menthe poivrée, et pour la détente, celui de camomille, parmi d’autres.

Voici quelques idées de “mocktails”, et comment remplacer l’alcool et le sucre dans les recettes. Vous trouverez des ingrédients comme la stevia, le sirop de bouleau ou le maca.

En fin, nous pouvons ajouter une dimension de plus à nos boissons en incorporant des fleurs de Bach. Ces élixirs peuvent nous aider à gérer la fatigue provoqué pour la chaleur ou à nous décrocher du sucre ou de l’alcool. Pour ceux atteints d’éco-anxiéte, ou angoisse climatique, c’est une solution idéale.

Si vous voulez tester cette solution, je vous propose des rendez-vous en ligne de 30 minutes à un prix promotionnel. Profitez-en jusqu’à fin août.

Il ne me reste que remercier les participants de ce webinaire pour leurs contributions. À ceux qui n’ont pas pu participer, ne vous inquiétez pas, il y en aura d’autres. Vous n’avez qu’à me suivre sur Facebook ou Linkedin.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.